Rechercher
  • Le CADE

Rapport des Activités d’été du Centre Africain de Développement et d’Entraide (CADE)

Introduction :

L’année 2020, dès début mars, le Québec a connu une évolution fulgurante de la pandémie de COVID 19. Cela a poussé le gouvernement du Québec de mettre sur pause toutes les activités. Les activités des organismes communautaires ont été arrêtés pour éviter tout contact physique entre les gens. Cette situation a eu des conséquences énormes sur l’ensemble des composantes de la société Québécoise en générale et sur les plus vulnérable notamment les Aînés et les jeunes en particulier.

Ainsi, le CADE qui travaille avec ces couches vulnérables était obligé d’initier certaines activités tout seul ou en collaboration avec d’autres organismes de Pointe-Saint-Charles.


1. Pour les Aînés


Activité de distributions des denrées alimentaires aux Aînés

Le CADE, compte tenu de la situation de la pandémie au Québec et à travers le monde, a initié une activité de distribution des denrées alimentaires aux Aînés à travers le projet ‘’Nos Aînés, on s’en occupe…’’. Cette activité visait deux objectifs :

  1. En ce temps de pandémie ou la situation financière est devenue très précaire pour bon nombre de gens, apporter des vivres pour soulager nos Aînés.

  2. À travers cette distribution ou livraison à domicile, briser l’isolement de nos Aînés qui avaient passé près de quatre mois d’isolement, de confinement en respectant bien évidemment les gestes barrières édictés par la santé publique.

Déroulement de l’activité :

Le samedi 06 juin 2020 à 10h le rendez-vous était fixé à l’entrepôt alimentaire MAYRAND à Saint Leonard pour l’achat des denrées alimentaires notamment :

  • 50 sacs de Semoule de blé (20 kgs)

  • 50 sacs de riz (10 kgs)

  • 20 sacs de haricots (10 kgs)

  • 10 cartons de 4 bidons de 5l d’huile

  • Des masques et désinfectants.


Après achat, l’équipe composée de :

  1. M. LIEVIN KABEYA MUDI WA MBUJI Président Directeur Général du CADE

  2. M. JOSEPH LUAMBA Président du conseil d’administration

  3. M. CRISPIN IDUMBO Secrétaire administratif

  4. M. Léonard TSHIKUDI Trésorier

  5. M. Kadima LUTONGA Vice-président

  6. M. Pascal Fara TINGUIANO Intervenant communautaire

  7. M. Le Profil de Montréal

  8. M. Assistant cameramen

S’est mise sur pieds pour procéder à la distribution notamment à :

Pointe-Saint-Charles

Montréal Nord (Saint-Michel)

Henri-Bourassa

Saint Laurent

Lachine et au Centre Lorne


Les Aînés très émus ont apprécié, remercié, béni et encouragé le CADE à continuer ces belles œuvres.


Ici quelques photos de l’activité:





2. Pour les jeunes

Avec l’arrivée du beau temps de l’été et la maitrise de la pandémie, les conditions de confinement ont été assouplies par le gouvernement du Québec. Ce qui a permis au CADE de pouvoir réaliser certaines activités pour les jeunes notamment : l’activité vélo, soccer et le spectacle de magie.

Ainsi, le CADE en collaboration avec Action Gardien, Partageons l’espoir, La maison des jeunes (Adozone), et d’autres organismes ont mis en place l’activité Reporter à vélo.

L’activité consistait à faire le vélo avec les enfants comme activité extérieure, au cour de laquelle les enfants pouvaient interviewer les gens et faire un journal.

Le CADE a mobilisé 24 jeunes pour cette activité. Elle était essentiellement composée de trois volets :

  • La course à vélos

  • Le soccer

  • Le concours sur le racisme.

>> La course à vélo :

L’activité course à vélo, a effectivement débuté le vendredi 26 juin dès après la livraison du premier lot de vélos.

Ce lancement n’a pas connu une grande mobilisation des jeunes, compte tenu des craintes sanitaires mais l’activité a quand même eu lieu avec quatre (4) participants.

Ci-dessous la Photo du premier jour.


Conformément au programme qu’a donné l’intervenant communautaire, l’activité avait lieu tous les lundi, mercredi et vendredi de l’été de 16 heures à 18 heures.

Après la non mobilisation des jeunes le 26, la semaine suivante, le lundi 29 et le mercredi 1er juillet l’activité n’a pas été réalisé pour cause de réflexion sur les stratégies de mobilisation des enfants et pour raison de la fête du Canada le 1er juillet.

Après la sensibilisation du directeur, le vendredi 3 juillet a connu une mobilisation des enfants.


Voir Photo ci-dessous:


Le lundi 6, le mercredi 8 et le vendredi 10 juillet, l’activité s’est très bien déroulée à part quelques soucis avec les vélos que Laura faisait réparer.

Il faut aussi signaler que le vendredi est une journée que la maison des jeunes n’est pas ouverte donc les intervenants de la maison des jeunes font le bénévolat pour venir nous ouvrir la porte.



La semaine du 12 juillet a été la semaine du lancement des activités du projet reporters à vélo. Le lundi le CADE a réalisé son activité comme d’habitude et le mercredi, nous avons mobilisé nos jeunes et aussi ceux de partageons l’espoir. Nous avons pris nos vélos pour une photo du groupe avec les autres au parc Joe Beef avant de livrer un match entre les enfants et auquel le Directeur du CADE M. KABEYA, l’intervenant communautaire Pascal, Charles Etienne de l’Action- Gardien et Sara de la maison des jeunes ont participé.


La semaine du 21 juillet également a connu un engouement auprès des jeunes pour la participation à l’activité.



Il faut cependant signaler que compte tenu de la disponibilité des intervenants de la maison des jeunes, l’accès aux vélos était difficile pour nous les vendredis.

>> Activité soccer

Pour diversifier nos activités d’été et pour satisfaire le besoin de rejoindre plus de jeunes, nous avons adapté notre programme en faisant le soccer au parc Joe Beef les vendredis.

Ainsi nous avons pu joindre les jeunes qui étaient plus intéressés au soccer en plus de ceux qui faisaient déjà le vélo avec nous. Cela nous a permis de continuer à maintenir le groupe de jeunes motivé durant tout l’été.

Ci-dessous la photo:



>> Activité concours sur le racisme

Parallèlement à ces activités physiques extérieures, nous avons en collaboration avec les autres organismes de jeunes d’Action- Gardien à Pointe- saint - Charles, emmené les enfants à réfléchir sur un sujet d’actualité qui est le racisme. Même si les actes de racismes ne sont parfois pas visibles vécus par tout le monde, force est de reconnaitre qu’il existe dans notre société des individus qui posent parfois des actes de discrimination sous des formes différentes. Pour préparer les enfants qui pourraient en être victimes ou témoins de ces actes, nous leur avons demandé de réfléchir et de proposer des œuvres sur ce sujet. Cela venait confirmer la lutte contre le racisme qui est d’ailleurs une des activités du CADE.


Les trois meilleurs travaux devaient avoir en récompense : 100$, 75$ et 50$ respectivement pour le premier, le deuxième et le troisième prix.


Nous avons procédé à la remise des prix le 12 septembre en collaboration avec PRESS START au cour de son évènement le ‘’ HIP HOP comme résistance’’.

Voir Photos:



Liste des jeunes ayant participé aux activités d’été du CADE

  • Emmanuel LUYINDULA

  • Jean Marc LUYINDULA

  • Junior LUYINDULA

  • Alexandre LUYINDULA

  • Serge KISASA

  • Juliette KISASA

  • Sophie IKLO

  • Stésie

  • Victoria TEZO

  • Yakouba

  • Billel BOUCHAREB

  • Osé TSHIBANGU

  • Elicier TSHIBANGU

  • Alex TSHIBANGU

  • Kozlov Voltaire

  • Jonathan BEROBA

  • Anaèle Kadima LUTONGA

  • Koralov Voltaire

  • Sofie-Anne BÉGIN

  • Alix BÉGIN

  • Viva BÉGIN

  • York

  • Rosalie Pricila NGONGABABU

  • Sora Abdoul SANEB

>> Spectacle de magie pour les familles

Pour terminer nos activités d’été, nous avons organisé le 20 septembre dans la cour arrière de la coopérative au centre de la Pointe, au 1731 rue du centre à Pointe-Saint-Charles, un spectacle de magie animé par Marc-Alexandre et sa collègue.

Compte tenu de la situation du COVID 19, les gens ont suivi le spectacle à partir de leurs balcons ou leurs fenêtres.

Voir Photos:








>> Marche pour lutter contre la discrimination:



>> Paniers de Noël 2020 22 et 23 décembre 2020



Conclusion

Le Centre Africain de développement et d’entraide malgré cette situation de pandémie de COVID 19 a su s’adapter et saisir l’occasion pour briser l’isolement des Aînés en leur apportant à domicile les denrées alimentaires, en organisant des activités de plein air avec les jeunes et aussi le spectacle de magie pour les familles.

La collaboration des organismes de Pointe-Saint-Charles a beaucoup contribué à la réalisation et à l’atteinte des objectifs de nos différentes activités dont nous jugeons remarquable le bilan.

Pour le Centre africain de développement et d’entraide (CADE)

Liévin Mudi Wa Mbuji KABEYA

Président et Directeur-Général

97 vues0 commentaire
WhatsApp Image 2022-03-20 at 22.24.14 (1)
WhatsApp Image 2022-03-20 at 22.24.15
IMG-1593
Screenshot 2021-01-16_12-55-54-787
Screenshot 2021-01-16_13-08-48-853
20190624_124713
20190624_175339
56852814_289716311941908_191501310138043
20190627_193020
20190624_183809