top of page
Rechercher
  • Le CADE

Discours au Festival interculturel de Pointe-Saint-Charles 29 juillet 2017

Mesdames et Messieurs les Représentants des partis politiques,

Chers Collègues Présidents et Responsables des organismes communautaires,

Distingués invités, Mesdames et messieurs,


En cette journée du 28 juillet 2017, journée mémorable de la sixième édition du Festival interculturel de Pointe-Saint- Charles et dans le cadre du 150e du Canada ;

C’est un réel plaisir pour nous de vous compter parmi nos illustres invités et nous ne pouvons-nous empêcher de vous remercier vivement d’avoir rehaussé de votre présence cette cérémonie en dépit de vos multiples occupations.


Votre présence en ce lieu nous interpelle davantage et nous prouve combien vous accordez du prix à nos activités. Ce qui, naturellement, nous amène à mesurer le degré de responsabilité qui est nôtre vis-à-vis de notre mission, de nos communautés respectives, de nos partenaires ainsi que des autorités politiques de différents paliers gouvernementaux.


Le 150e anniversaire du Canada célèbre en 2017 le sesquicentenaire de la création de la Confédération canadienne, et par le même fait des états fédérés du Québec, de l’Ontario, de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick. Plusieurs commémorations coïncident avec cet anniversaire, notamment le 375e anniversaire de Montréal, le 50e anniversaire des jeux du Canada, le 100e anniversaire de la Ligue nationale de hockey, le sixième anniversaire du Festival interculturel de Pointe-Saint-Charles et la valorisation de la diversité dans le Sud-Ouest.


Le Festival interculturel de Pointe-Saint-Charles est une manifestation multidisciplinaire et interculturelle pour la promotion et la célébration de notre triple identité et notre culture africaine, québécoise et canadienne avec pour objectif la communion avec la population de Pointe-Saint-Charles.


L’objectif général de ce festival est de favoriser et de faciliter l’intégration des communautés africaines à travers le partage de l’art et de la culture avec le public montréalais, québécois et canadien. Nous proposons la création d’un espace temporel de curiosité, d’intérêt, de métissage et de communion à l’égard de toutes les formes d’expression culturelles et artistiques africaines dans le but de participer à l’enrichissement de la diversité culturelle et artistique de Montréal, du Québec et du Canada.


Nous comptons sur l’appui de chacun d’entre vous pour que cette œuvre continue à vivre.


Nous ne saurions clore ce propos sans remercier les présidents et représentants des communautés qui ont bien voulu nous accorder leur confiance en nous soutenant dans nos actions. Que tous trouvent, à travers ces quelques mots, l’expression de notre profonde gratitude et notre engagement à être résolument au service de tous.

Que vive Pointe-Saint-Charles, pour que vive Montréal, Québec et Canada.

Nous vous remercions


Liévin Mudi Wa Mbuji KABEYA




7 vues0 commentaire
bottom of page